5 erreurs courantes pour l’entretien des vélos à éviter

Le vélo est un moyen fantastique et amusant de faire de l’exercice. En faisant du vélo, vous pouvez brûler environ 400 calories par heure tout en faisant travailler plusieurs muscles du bas de votre corps.

Mais pour en tirer le meilleur parti, vous devez prendre grand soin de votre vélo. Éviter les erreurs courantes d’entretien est le meilleur moyen de s’assurer que votre vélo préféré est prêt à rouler quand vous l’êtes, ce qui vous permet d’intégrer une séance d’entraînement à votre emploi du temps chargé.

Dans cet article, nous allons vous parler de cinq erreurs courantes d’entretien de vélo que vous devez éviter. Nous vous donnerons également quelques conseils et astuces qui vous permettront de maintenir votre vélo à un niveau de fonctionnement élevé pour les années à venir.

Alors, commençons !

 

  1. Un manque d’outils

Il est pratiquement impossible d’effectuer un entretien régulier des vélos sans les bons outils de nettoyage. C’est pourquoi, si vous n’en avez pas déjà un, nous vous suggérons de vous procurer un kit d’entretien de vélo que vous pourrez conserver partout où vous entreposerez votre vélo.

Ces kits sont abordables, faciles à ranger et contiennent tout ce dont vous aurez besoin pour réparer votre vélo. Il est également judicieux de garder en stock certaines pièces de base, comme les roulements à rouleaux sphériques et une chaîne de secours.

 

  1. Trop de pression dans les pneus

Si vous vous y connaissez en matière d’entretien des vélos, vous savez que la pression des pneus est la clé d’une conduite douce et d’un vélo durable. Si la pression des pneus est trop élevée, non seulement votre conduite sera plus difficile, mais vous aurez besoin de nouveaux pneus plus rapidement.

Un conseil de pro ? Respectez le niveau de pression le plus bas recommandé sur le pneu de votre vélo. De cette façon, votre pneu aura un peu plus de mordant lors de la conduite et durera donc plus longtemps, ce qui vous donnera une conduite plus douce et plus agréable.

 

  1. Trop de graisse pour la chaîne de votre vélo

Le graissage de la chaîne de votre vélo est un excellent moyen de garder votre vélo en bon état pendant une longue période. Mais trop de lubrifiant pour la chaîne peut avoir l’effet inverse.

Là encore, nous vous recommandons de n’utiliser que la plus petite quantité de lubrifiant pour chaîne suggérée pour votre vélo. Toute utilisation supplémentaire augmentera les risques de blocage de votre chaîne, ce qui peut être très dangereux à grande vitesse.

 

  1. Rangement incorrect de votre vélo

Il n’y a pas beaucoup de choses qui peuvent ruiner votre vélo plus vite qu’un mauvais rangement. Par exemple, si vous laissez votre vélo à l’extérieur, dans les intempéries, il peut rouiller, même sur les vélos les plus récents.

Cela peut également provoquer la pourriture sèche de vos pneus, ce qui peut coûter très cher à réparer et vous empêcher de rouler quand vous voulez.

 

  1. Rangement d’un vélo sale

Même si vous disposez d’un endroit sûr pour ranger votre vélo, cela ne signifie pas que vous êtes à l’abri. Il y a encore beaucoup d’erreurs que vous pouvez faire en rangeant votre vélo et qui peuvent causer des problèmes qui vous frappent de plein fouet dans votre portefeuille.

Ranger un vélo sale, par exemple, peut entraîner le blocage de divers éléments de votre vélo et en compromettre le bon fonctionnement, voire l’empêcher de fonctionner. Donc, avant de ranger votre vélo, assurez-vous de l’essuyer et d’enlever toute la saleté et la poussière.

Ainsi, votre vélo sera en état de marche et fonctionnera correctement lorsque vous serez prêt à vous entraîner !

5 erreurs courantes à éviter dans l’entretien des vélos

Eh bien, voilà ! Ce sont 5 erreurs courantes d’entretien des vélos à éviter !

Tant que vous gardez ces conseils et astuces à l’esprit, votre vélo devrait durer des années, ce qui vous permettra d’en profiter quand vous le voudrez !